dimanche 8 juin 2014

Les résultats de la grande enquête

L'association Fibromyalgie France vient de sortir il y a peu les résultats de leur "grande" enquête concernant les conséquences de la fibromyalgie sur la qualité de vie.

En tant que participant j'aurais dû recevoir une alerte mail à ce sujet, mais je l'ai vu par hasard...

Peu importe. L'enquête est disponible ici:
http://www.fibromyalgie-france.org/uploads/PAQV_Copyright_V2.pdf

Pas encore eu le temps de la lire, donc pas de commentaires pour le moment. Je pense que les résultats ne vont pas surprendre grand monde, mais le mérite est d'avoir réussi à les obtenir de façon "scientifique". Ca ne peut qu'aider la cause.


Edit: Bon, ça se lit vite et bien, ça manque un peu d'analyses reprenant les graphiques. Sur le fond, c'est vraiment éclairant et toute personne atteinte devrait se retrouver dans les chiffres parfois très inquiétants qui ressortent de ce travail.
La Surprise vient du raccourcissement phénoménal des délais de diagnostics. A la limite je les trouve anormalement courts. Il serait dommage que d'autres pathologies soient manquées.

Ce qui est terriblement inquiétant est le manque de reconnaissance de la maladie (liée aussi à l'absence de demandes en ce sens des malades eux-même) quant on la met en parallèle avec la pénibilité de vie et les angoisses d'avenir majoritairement ressenties. En passant, je me suis bien reconnu sur ces points.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire