Protection de contenu.

Blog sous licence creative common. Messages soumis à modération pour le respect de chacun.

vendredi 10 octobre 2014

le bénéfice du doute ?

J'aime bien la sophrologie, j'en tire profit.
En faisant des recherches sur le sujet, je suis tombé sur cette vidéo d'une école reconnue:




Aïe ! j'ai bien entendu ? Cette personne a été guérie de sa fibromylagie ???
Elle en a bien de la chance, comment se fait il que ce miracle n'aie pas défrayé les chroniques médicales ? Un traitement existe et on nous cache la vérité ???. 


Les principes de cette école sont pourtant assez clairs sur le sujet:

  • La sophrologie est-elle une thérapie ?
    La sophrologie peut être utilisée comme complément à des thérapies (para)médicales mais ne s’y substitue pas.
    Selon le but recherché on se réfèrera à une séance de sophrologie simple ou à une séance de sophrologie à objectif thérapeutique.
    Une séance de Sophrologie Caycédienne à objectif purement thérapeutique n’est possible que si un diagnostic spécifique a déjà été établi par un praticien (médecin, psychologue, physiothérapeute, etc.) et si ce dernier estime que la sophrologie constitue un traitement adapté au trouble identifié.
J'ai tout de même souhaité contacter directement le responsable de cette vidéo pour mieux comprendre, et la réponse ne me convient pas vraiment. Voyez vous-même (pardon c'est un peu long mais si je fais des coupes, je risque de ne pas être impartial):

Ma question:

Date : mer, 10/08/2014 - 11:53
 

 Jai vu la vidéo suivante, qui est de vous https://www.youtube.com/watch?v=I-KewAy9XLk

je suis interpellé par son message, j'ai d'ailleurs écrit ceci:

Juste une question: cette vidéo affirme t'elle que cette personne n'a plus de fibromyalgie ou qu'elle n'a plus "de problèmes" ? Combattre une pathologie et en guérir sont deux choses très différentes et à mon sens cette vidéo est un peu trop présomptueuse. Pour info je suis fibromyalgique et je suis avec bonheur des séances de sophrologie caycédienne (qui m'aident à aller mieux mais qui n'ont jamais eu pour but de me guérir).
Une réponse officielle me ferait très plaisir. Merci d'avance.

la réponse tarde un peu à venir, pourriez vous m'en apporter une ?

Merci d'avance.


Leur réponse:

Cher Monsieur,

Nous vous remercions de nous avoir écrit.

Nous vous prions de bien vouloir contacter à :

Mme Christine Drouet
Sophrocentre Caycédien des Pays de Loire
55b Bd Van Iseghem
44000 Nantes
France
Tél. 02 51 82 79 93

Dr Michel Debelle
50 Av. Martin Pêcheur
1170 Bruxelles
Belgique
Tél. 00 32 477 290 726

Mme Drouet est la personne de l'interview.

Nous restons à votre écoute pour des renseignements complémentaires.

Bien à vous,
Sofrocay International



Désolé les amis, mais ce genre de réponse est un pur bottage en touche.
Pour avoir exprimé mon insatisfaction, j'ai reçu un second courrier :

Faisant suite à votre courriel, nous vous serions grés de bien vouloir contacter à ces deux personnes qui appliquent des techniques sophrologiques spécifiques à cette maladie.
Mme Drouet directrice du centre de sophrologie caycédienne agréée par Sofrocay a témoigné comme elle dit bien "comme patiente".
Le Dr Debelle a fait des recherches spécifiques.
Bien à vous,

Ben non désolé, on ne sera pas d'accord:

Cette vidéo, c'est VOUS qui l'avez mise en ligne, VOUS en êtes l'éditeur et donc le responsable, ce n'est pas à moi de mener une enquête en téléphonant à la personne interrogée sur ce film !

(Mais comme je ne lâche rien, je vais quand même prendre le temps d'écrire à cette dame et nous verrons bien si j'obtiens une réponse).


3 commentaires:

  1. bonsoir
    y a t il donc eu une réponse ???
    je suis curieuse de savoir ....
    carole de l'union des fibromyalgiques de picardie

    RépondreSupprimer
  2. Salut carole.
    Alors oui j'ai eu des réponses, plusieurs.
    J'ai pu échanger directement avec la personne qui témoigne sur la vidéo. Le soucis est que si elle m'a assez clairement répondu, je n'ai pas son autorisation pour publier sa réponse.
    Je vais la relancer une troisième et dernière fois et on verra ce que je ferai.

    en espérant que ça va pas trop mal pour toi je te souhaite une bonne soirée et merci De passer sur mon blog ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu as ta réponse
    http://outamal.blogspot.fr/2014/11/le-benefice-du-doute-suite-en-fin-sans.html

    RépondreSupprimer

Suite à quelques débordements, les commentaires sont soumis à modération, pour le respect de chacun.
Merci dans la mesure du possible de ne pas faire de commentaire sous la mention "Anonyme".

Merci pour votre intérêt.