mardi 11 novembre 2014

La douleur pour les nuls

Relayé et traduit par Actukiné, le collectif flamand Pain in motion nous offre ici un très bon document compilant les derniers savoirs en matière de Fibromyalgie.

Non pas que nous soyions bêtes, mais c'est toujours mieux quand la science est bien vulgarisée. Bien entendu, les "derniers savoirs" impliquent qu'il y en aura sans doute d'autres et qui sait, ce document sera peut être obsolète un jour, ou conforté ?

J'ai aimé le ton, la pédagogie positive qui en émane. Parler de de la Fibro comme un dérèglement des mécanismes de la douleur, déclenché ou aggravé par différents facteurs, équilibre les théories du tout organique ou  du tout pyschologique. A mon avis, c'est faire preuve de bon sens.

Evoquer la fibromyalgie comme une maladie contre laquelle nous pouvons agir "facilement" risque néanmoins de donner l'impression à ceux d'entre nous qui souffrent le plus qu'ils ne sont pas à la hauteur. C'est toujours un peu le problème. Heureusement, il est bien précisé ici que contrer le syndrôme ne peut quasiment pas se faire sans aide extérieure.

Cliquer pour obtenir le document

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire