lundi 29 décembre 2014

Petit point d'étape sur les ALD

Outamal, le blog 100% sans OGM



Alors, attention on sort les neurones du canapé: c'est compliqué mais on va tenter de faire simple. Des questions-réponses ça me semble bien.

Pour commencer, je vais parler ici de la prise en charge à 100% par la sécu de nos traitements dans le cadre d'une Affection de longue durée. Donc pas un 100% au titre d'une invalidité ou d'une CMU-Complémentaire.

Le cadre ainsi posé, on y va !


1) C'est quoi une ALD ?
L'Assurance Maladie prend en charge à 100% plus de 7 millions d'assurés atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD). Les soins des patients atteints d'Affections de Longue Durée sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. 
La liste  des Affection Longue durée est définie par l'article L 324 du Code de la Sécurité Sociale.

2) C'est quoi une "ALD 30" ? une "ALD 31" ?
Une "ALD 30" est une des affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement couteuse, inscrites sur une liste de 30 affections
 Ne cherchez pas, y a pas la Fibromyalgie.

Une "ALD 31" est une affection non listée (on dit aussi "affection hors liste", mais comportant un traitement prolongé d'une durée prévisible supérieure à 6 mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse.

http://outamal.blogspot.fr/2014/05/maladie-orpheline-ou-oprheline-de.html
Si un jour nous sommes reconnus à 100%, ce sera sans doute en "ALD 31", mais c'est pas gagné car, notamment, pour la CPAM, le "coût social" de la maladie ne compte pas.

3) Les ALD pour polypathologies
C'est un sujet sensible. Pour l'obtenir il faut souffrir d'au moins 2 pathologies, et ce sur une durée prévisible de 6 mois minimum. Exit la notion de soins coûteux. Les Fibro-lésés pris en charge en ALD 31 le sont à ce titre. Le plus souvent c'est fibro ET dépression... et ouais. 
On en déduit qu'un fibro-lésé qui se bat, ne déprime pas  et qui n'a pas "la chance" d'avoir un autre truc grave est dans la merde.

C'est donc très insatisfaisant, mieux que rien, mais ce n'est pas comme reconnaître la fibro par elle-même !

4) Les ALD pour les maladies orphelines ou rares.
La fibro n'appartient pas à ces deux catégories, c'est pour ça par exemple que le téléthon refuse de nous intégrer à ses démarches.
2% de la population c'est trop pour une maladie rare ou orpheline, sans compter qu'il faut une étiologie claire.

5) Donc on est niqués baisés hors cadre légal ?
Voilà. Maintenant vous savez pourquoi les textes en vigueur vous refusent un 100%. Pour ce qui est de la volonté politique de changer les choses, c'est un autre sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire