mercredi 21 mai 2014

A Tens, ions

Qu'est ce que les TENS ?

(t'as ton tens ?)

C'est un acronyme pour : Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation. Soit stimulation électrique transcutanée du système nerveux.
Mais à part que ça le fait plus en anglais, il s'agit d'activer fermement mais gentiment certains nerfs et muscles grâce à un courant électrique de faible intensité.

Si ça vous rappelle les gadgets de musculation du téléachat, c'est assez normal : le principe est identique mais la différence réside dans la force du courant (en gros).

Toi aussi brille en société: on utilisait l'électricité 2500 ans avant JC, avec des anguilles, pour soulager les douleurs. Ca devait pas être simple de régler l'intensité mais ça marchait.

Au 21ème siècle, on n'utilise plus de poissons mais un appareil portable, à piles, qui envoie le courant à la peau via des paires d'électrodes. Pas question de chirurgie donc. Avouons que c'est plus pratique.

Exemple de Tens (approuvé par la ligue féministe)

 

Comment ça marche ?


C'est ce qui est beau: on ne sait pas. C'est fou ce que les médecins ne savent pas dès qu'on parle de douleur non ?
Il y a deux théories qui peuvent se cumuler: soit l'électricité bloque les message nerveux (dont la douleur) soit elle stimule la production d'endorphines.

Pourquoi c'est intéressant ?

Pas de chirurgie, pas de chimie, donc pas de risques ou de séquelles.
On peut aussi se servir de TENS, selon les réglages, pour décontracter un muscle (effet massage).

 

Les limites ?

Il parait que certains utilisateurs de TENS profitent des bienfaits d'une séance pendant quelques jours. Mon expérience me dit que le soulagement est réel après une dizaine de minutes, mais ne dure que le temps de la séance. C'est déjà énorme si on a besoin de calmer une douleur ponctuelle, au cinoche, au resto, en conduisant (attention rien ne dit que c'est interdit en conduisant mais bon...pensez à ne pas manipuler l'appareil en roulant).

 Pas d'utilisation prolongée sans avis médical




Les appareils

De la taille d'un téléphone portable, fonctionnant à piles (préférez des rechargeables), il est possible de les louer sur prescription médicale, mais pas plus de six mois. Une caution sera demandée, et les électrodes peuvent être remboursées si prescrites.
Passé 6 mois, pas de choix, faut acheter. Un appareil coûte en gros 250€, remboursé à 120€ (pour un 80%). Les mutuelles peuvent prendre une part selon les contrats.
L'idéal est de demander un petit cours auprès d'un centre de la douleur vaguement compétent ou, ce qui a ma préférence, auprès d'un Kiné*.

*un Kiné saura vous apprendre à l'utiliser ET comment positionner les électrodes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire