samedi 23 août 2014

Marika et le bonheur retrouvé

La médecine des douleurs chroniques (...) c'est du sur mesure. 

D Baron, 2008.


Résumé du livre : Marika et le bonheur retrouvé

Ce livre, écrit par un rhumatologue de renom, présente un concept novateur et une approche originale d'une pathologie méconnue. Il y a plus de deux millions de fibromyalgiques en France. Nombre d'entre eux ignorent le nom de ce mal dont ils souffrent, qui touche plus particulièrement les femmes. Le docteur Baron propose une première partie sous forme de fiction, permettant de suivre les étapes de ce mal chez Marika, une patiente comme il en a soigné des centaines dans ses consultations. Le point de départ de cette affection, l'invisible souffrance, l'incrédulité des proches, le doute, la quête, les consultations et enfin le renouveau, ces phases sont revécues à travers la vie de Marika, archétype de la fibromyalgique. Après la fiction, le docteur Baron nous livre une synthèse de l'état de Marika et son évolution, dans laquelle de nombreux fibromyalgiques se reconnaîtront. Un véritable cours médical est présenté en langage compréhensible par tous, abordant les signes, le diagnostic ou la prise en charge thérapeutique des patients souffrant de fibromyalgie. L'imagination et l'expérience du praticien se trouvent ici au service des malades, de leurs proches et des médecins. Une voie subtile de guérison est proposée, qui a besoin des mots pour délivrer les maux.

Date de parution: 03/08/2006
Editeur: Editions Yago
EAN: 9782916209104



Merci à Myosotis pour m'avoir guidé vers ce livre.


L'idée qui sous-tend cet ouvrage est que le Dr Baron a remarqué une similitude étonnante entre les malades de la Fib. De ce constat, il tisse ses propositions de soins, qu'il met en oeuvre sur son lieu de travail (avec semble t'il de bons résultats).

NB: Comme souvent, ce livre est totalement indisponible, que ce soit la FNAC, price minister, etc. On trouvera un exemplaire sur Ebay, à 45€ (gloubs). Evidemment, la manque d'offre légale peut être ici compensée par l'offre "pirate".
Je vais donc pouvoir lire cet ouvrage en version numérique, faute de version papier accessible. J'en ferai une critique après lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire