vendredi 29 avril 2016

10 phrases à ne pas prononcer face à une personne fibromyalgique

Sauf à vouloir le vexer ou aimer les claques.


Traduit (librement parfois) avec l'autorisation de HealthCentral:


1) Nous avons tous des douleurs et des soucis en vieillissant

La douleur fibromyalgique dépasse de loin les douleurs associées à l'âge. Ce qui n'est pas censé être douloureux peut s'avérer pour nous extrêmement pénible. Sans compter que les douleurs liées à la fibromyalgie apparaissent bien avant celles liées à l'âge. 

2) Je crois que j'ai ça aussi: je suis toujours fatigué

La fatigue fibromyalgique va au delà "d'être fatigué". C'est un épuisement général qui vide toute votre énergie et vous met dans la même position que les lapins de la pub Duracell. 

3) Tu devrais travailler pour te distraire de la douleur

S'investir dans des projets peut nous faire oublier la douleur sur des courtes périodes. Ca peut aussi ne pas marcher du tout. De toutes façons en aucun cas la douleur ne peut nous laisser tranquille 5 jours (40 heures) de suite, et cela ne règle pas la question de la fatigue (bien au contraire). 

4) Mon médecin dit que la fibro n'est pas une vraie maladie

Déjà, faut changer de médecin: visiblement celui ci ne tient pas ses connaissances à jour. La fibromylagie est officiellement une "vraie maladie" comme la recherche l'a démontré. Aux USA, la FDA a approuvé des traitements pour soigner la fibro, et on ne peut pas l'accuser de promouvoir les dépenses inutiles. 

5) Dors plus et tu te sentiras mieux

Avec la fibro, c'est comme si le corps ne pouvait pas atteindre les phases de sommeil récupératrices. Dormir plus ne sert donc à rien de ce point de vue. 

6) J'ai lu que ça se guérissait avec un nouveau médicament

Mouhahhhhhhhahahhhaaa. A ce jour, la méfiance la plus grande est de mise face à quiconque promeut une recette, méthode ou médicament miracle.
Evidemment on espère tous que ce soit vrai un jour, mais en attendant, gare aux sectes et aux escrocs bordel !!!!

7) Te plains pas c'est pas mortel

Choisissez bien aussi....faut tout vous dire
Ouais super. Mais le savoir ne retire rien à la douleur et à l'épuisement quotidien. Ca n'aide pas non plus à motiver la recherche médicale ou à obtenir un minimum d'attention. Il est normal que les personnes dont la vie est en jeu attirent plus l'attention.

8) Il suffit de refaire du sport

Si cela suffisait, je serai champion olympique. Oui l'activité physique aide à combattre la fibro, mais dans le cadre de soins globaux, et doit se mettre en place prudemment et progressivement.
Sans compter que l'on peut souffrir d'autres pathologies qui elles interdisent les activités physiques.

9) Tu n'as pas l'air si malade

Oui: on fait semblant (d'aller bien). Pour ne pas faire fuir les gens autour de nous et ne pas les indisposer. Du coup en effet, personne ne se rend compte de rien la plupart du temps. 

10) C'est dans ta tête tout ça

On peut en profiter pour se lancer dans une longue explication incluant neurologie, listing des symptômes, essayer de convaincre l'autre qu'il a tort... Ou juste lui dire que oui: c'est en effet un dysfonctionnement du cerveau (situé dans la tête donc sauf preuve contraire) qui ne traite plus les signaux de la douleur correctement. Point barre (prend ta claque et va t'asseoir).


3 commentaires: