samedi 13 juin 2015

preuve d'un lien système immunitaire et cerveau

La revue Nature nous annonce une découverte sensationnelle: un lien direct entre système immunitaire et cerveau.


Voilà qui relance la recherche et brouille encore une fois les pistes et les frontières entre les troubles psychosomatiques et les ennuis physiques.

je sais pas vous mais moi je suis excité comme une puce:



Evidemment, c'est tout en anglais. En gros, on sait maintenant que le cerveau, via les méninges, gère les "chemins" empruntés par les lymphocytes un peu comme un gendarme gère la circulation à un carrefour. La possibilité donc d'un cerveau "mauvais gestionnaire" et générateur de pathologies est à prendre au sérieux.
Paralèllement, des pathogènes pourraient utiliser le système immunitaire pour accéder au cerveau et au système nerveux (et là c'est moins cool quoi que tout aussi intéressant). C'est le cas dans certaines maladies repérées chez des animaux comme la souris ou la fourmi.

Et voilà de nouvelles pistes lancées pour lutter contre l'autisme, la fibro, la sclérose en  plaque, etc.

ordre du prefet: on arrête tous les globules blancs qui téléphonent au volant

On va pouvoir parler de neuro-immunité ou de neuro-inflammation. C'est pas rien. J'imagine par contre que les bénéfices et découvertes de traitements ne vont pas arriver de suite car les mécanismes sont certe répérés, mais pas du tout compris.... Il ne reste plus à ce que les neurologues et les immunologues acceptent de travailler ensemble au lieu de s'ignorer royalement.

Un pas reste un pas.

Edit au 15/06/2015: article un peu traduit et un peu commenté sur slate.fr :

http://www.slate.fr/story/102975/cerveau-systeme-immunitaire-neurologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire