mardi 21 avril 2015

Rembourser les ALD autrement

Le Trésor propose de rembourser les affections de longue durée en fonction de la dépense

Et pourquoi pas ?



http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/411847
Cliquer pour obtenir le document.

 

Abus, anomalies, inégalités entre les citoyens... la charge du Trésor contre le dispositif ALD français est assez nette.
Quand on y regarde de plus près, le constat et les recommandations sont sans appel.

Alors rembourser moins, ou différemment ? On lit de tout sur la toile depuis la publication du rapport.

Si on le parcourt avec la fibro en tête, on retiendra particulièrement les recommandations de la page 6, proposition 4:


La Haute autorité de santé (HAS) pourrait mener des études plus régulières et plus systématiques de la liste des ALD afin de tenir compte du progrès médical et de l'évolution des coûts des traitements dans la liste des pathologies couvertes. L'admission aux ALD 31 et 32 pourrait être objectivée via des listes de pathologies et de polypathologies. Cet allongement de la liste pourrait se traduire par un meilleur contrôle des admissions puisque l'inscription d'un assuré au dispositif ALD serait décidée par un collège d'expert au sein de la Haute autorité de santé et non plus par l'appréciation individuelle de chaque médecin conseil comme c'est actuellement le cas.

En finir avec le cas par cas injuste, mener de vraies recherches... Ce rapport a reçu beaucoup de critiques et pourtant faut reconnaître que tout n'est pas à jeter selon moi.

A vous de faire votre propre opinion* (en tous les cas Marisol est contre) et bonne lecture.

*c'est dommage quand même de dire que la sécu manque de sous quand on fait un cadeau au patronat en 30 milliards sur le budget de la sécu.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire