Protection de contenu.

Blog sous licence creative common. Messages soumis à modération pour le respect de chacun.

jeudi 31 août 2017

Statistiques et caribous

Le National ME/FM* nous offre une étude toute fraîche.

Pendant ce temps, en France, ben on n'a rien parce que personne ne se bouge les fesses : https://youtu.be/nXbQS9VoX8E ...

... mais au Canada, je viens de trouver une étude sur les syndrome de fatigue chronique (EM) et la fibromyalgie (FM).
*http://mefmaction.com/

Arrêtons nous déjà sur un chiffre assez ahurissant:
  • 1.4% des canadiens ont la fatigue chronique
  • 1.7% ont la fibro
  • et 2.7% ont les deux !!!!
Soit quand même 5.8 % de la population, ours blancs et caribous compris.



Certains chiffres sont bien intéressants car ils commencent avec des orignaux canadiens de 12 ans.

Ci-dessous les malades de 12 à 65 ans incapables de vivre sans assistance. On notera que les seules à être "plus handicapées" sont les personnes victime d'un AVC ...



Niveau boulot c'est pas folichon non plus puisque la Fibro et la SFC (pris séparément) sont plus handicapants qu'à peu près tout ce qui existe à part être sous assistance respiratoire (ou déficient respiratoire en tous les cas). Délire.

Imaginez quand vous êtes un cumulard....
Fondant et abordable, le raton laveur c'est bon, mangez en.
Problèmes pour travailler, donc problèmes pour vivre. Le SFC bat de peu la Fibro avec un quart des malades sous le seuil de pauvreté canadien: moins de 20000 dollars par an. Si on parle de dollars canadiens oui ça représente pas grand chose...


Et donc, incroyable/inadmissible dans un pays riche et industrialisé, il est difficile de se nourrir pour un grand nombre de malades (en cumulant les ressources faibles ET la difficulté à se déplacer).  Il faut aussi indiquer que les intolérances alimentaires ultra-fréquentes dans ces 2 pathologies renforcent la difficulté à se procurer une nourriture adaptée.


Et se soigner est un défi monstrueux. Pour les mêmes raisons que ci-dessus, auxquelles ajouter selon l'étude une incompréhension forte du monde médical. En France  j'ose espérer que c'est surtout le second point qui rend les soins difficiles, mais je me trompe peut-être ? 
Le constat vaut également pour les soins à domicile, même pour des personnes reconnues et indemnisées au titre d'une rente handicap, qui ne devraient pourtant pas avoir de problème sur ce point précis. 



Les malades souffrent dans leur chair, mais également leur âme. Le graphique suivant nous montre les malades victimes d'isolement (auto-évaluation).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suite à quelques débordements, les commentaires sont soumis à modération, pour le respect de chacun.
Merci dans la mesure du possible de ne pas faire de commentaire sous la mention "Anonyme".

Merci pour votre intérêt.