Protection de contenu.

Blog sous licence creative common. Messages soumis à modération pour le respect de chacun.

dimanche 4 décembre 2016

Rions un peu avec la sécurité sociale

Et big up à MST, yo men.


Ces derniers jours, nous avons assisté à une surenchère assez obscène. 

Entre la sinistre de la santé qui affirme haut et fort que le trou de la sécu est presque de l'histoire ancienne (évidemment au détriment des malades), puis M Fillon proposant de ne plus rembourser "la bobologie" (sans penser que c'est justement grâce à la prévention que l'on fait des économies et qu'on évite des pathologies graves) ou les soins des étrangers (sans penser que les microbes n'en ont rien à carrer de la nationalité de qui ils infectent)....

Je vous le dit: on va finir par dire aux fumeurs et aux buveurs que l'on ne prendra pas leurs cancers en charge, aux gens ayant tenté de se suicider qu'ils paieront la facture en intégralité... car ils sont responsables de ce qui leur arrive, etc, etc...
 Enfin bref. Tout ça m'a donné un esprit taquin et je me suis amusé à calculer combien en 2 ans ma fibromyalgie avait coûté à la société. Sans rentrer dans les détails, je compte 43000 € hors médicaments.
N'oublions pas que pour l'instant, la fibromyalgie est un diagnostic par défaut élimination. Des examens "heureusement inutiles" doivent être à retirer de ces frais médicaux (consultations, quelques examens). Au final cependant j'estime que faute de mieux, les seuls frais pertinents auront été la kiné, soit 1800 € ; les test de sommeil, sans doute dans les 500€.

Médecin "expert" dormant sur son matelas d'or

A contrario, j'ai financé intégralement de ma poche les soins suivants: sophrologie, compléments alimentaires, examens pour lyme et  autres allergies alimentaires. J'ai compté 1360 € quand même ! Un gros sacrifice, surtout si contrairement à moi vous ne travaillez pas ou avez de fortes charges par ailleurs.
D'ailleurs je ne compte pas non plus les dépenses liées aux déplacements, non remboursés, pour aller voir des experts à 200 kilomètres de chez moi. Rajoutons facile 200€ de train et de métro.

Sauf que ya un gros bémol. Avec le recul j'estime que ces 1560€ ont été dépensé pour améliorer ma situation, peut être même oserais je le dire, amener à une rémission. A contrario donc, plus de 43000 € ont été dépensés "en toute perte" parce que mes médecins sont des incompétents en la matière et que la société médicale ne nous prend pas en charge correctement.

"Fibromyalgiques, vous rendez vos médecins riches"

Ouvrir les soins des personnes fibromyalgiques à d'autres types de prises en charge et d'examens complémentaires permettrait sans le moindre doute moins de souffrances inutiles, des économies conséquentes (dans mon cas 96% quand même pour de meilleurs résultats).

Ahurissant. Il est temps que les savant écoutent un peu plus les vivants, que la sécu écoute plus les malades que les comptables.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suite à quelques débordements, les commentaires sont soumis à modération, pour le respect de chacun.
Merci dans la mesure du possible de ne pas faire de commentaire sous la mention "Anonyme".

Merci pour votre intérêt.