Protection de contenu.

Blog sous licence creative common. Messages soumis à modération pour le respect de chacun.

dimanche 18 décembre 2016

Pas de pitié pour les croissants

Quand manger nous rend malades

Attention: beaucoup de "publicité" dans cet article, ce dont je ne suis pas fan. 


Je ne parlerai pas ici de la maladie coeliaque, une maladie de plus dont les symptômes sont ceux de la fibromyalgie, mais des intolérances alimentaires. 

Les intolérances ne sont pas non plus des allergies à proprement parler. N'espérons donc aucune aide de la sécurité sociale  (en France, la maladie coeliaque donne elle le droit à des aides à l'achat de produits sans gluten*). C'est fou comme il y a de trucs pas remboursés ou non pris en charge dans ce merveilleux pays, et le pire c'est que notre système de santé est un des meilleurs au monde...

*des magasins comme la chaine nature'o ont un jeu de doubles étiquettes exprès pour ça, et c'est bon à savoir. Un prix public, et un prix à 50% en cas de maladie coeliaque. C'est le magasin lui-même qui se fait rembourser la différence auprès de la CPAM.

Si la fibromyalgie était un tabouret, elle aurait trois pieds : fatigue, douleurs, et troubles digestifs. Les soucis digestifs sont assez souvent sous estimés, et sans doute manquent un peu de cette noblesse qu'on accorde plus facilement aux troubles nerveux centraux (allez savoir pourquoi mais pour briller en société il vaut mieux être neuro-chirurgien que proctologue). 

Bonjour, je suis proctologue.
Bonjour, je suis neuro-chirurgien.
Vous avez remarqué ? C'est dingue non ? Pourtant je pense que: 
  1.  les durées d'études sont identiques
  2.  le premier gagne plus que le second, vu que dans la vie y a plus de trous du cul que de cerveaux. 

Bref... Ha oui, les intolérances...

Bon la mode c'est l'intolérance au gluten. Pourquoi pas. Les gens qui arrivent à se payer des aliments sans gluten se sentent tous mieux,  même s'ils ne sont pas malades non plus quand ils en mangent. 
Le gluten y en a partout et c'est dur à digérer et il y a aussi de véritables intolérants. Passons.

Un médecin m'a proposé de faire un test d'intolérances alimentaires qui selon lui expliqueraient mon syndrome fibromyalgique. Je l'ai suivi, mais c'est pas si simple et je vais être obligé de faire un peu de pub pour un labo, ce que je déteste. 
J'ai effectué un test sanguin dans un labo privé. Je crois que vous pouvez commander un kit et faire les prises de sang sans ordonnance car de toutes façons c'est pas remboursé. Suffit d'avoir un copain infirmier. 

J'ai fait le test ci dessous, PANEL 60 :

Préparez vous à la douloureuse: 170€ et c'est pas le test le plus cher ! Reste que j'ai découvert des trucs comme vous pouvez le constater ci dessous: 


Considérez que de rose à violet, ça veut dire que je ne dois plus en prendre du tout. Difficile d'imaginer que des aliments du quotidien me rendent malades et pourtant....
Voilà 4 semaines que je fais attention. J'ai revu toute mon alimentation et je suis devenu un parano des étiquettes, mais ça va mieux, beaucoup mieux. Dans mon cas, le jeu en vaut largement la chandelle et pourvu que cette amélioration perdure.



Je vous dirais bien de tester, mais c'est cher et je ne veux pas faire de la pub pour un laboratoire. Le top serait que conformément aux souhaits de l'enquête parlementaire, il soit possible de financer ce test dans un cadre expérimental**. Que représente une aide de 170€ face à des semaines d'arrêt maladie, de mois d'allocations adulte handicapé ? Pourquoi une personne fibromyalgique au SMIC n'aurait elle pas le droit de faire ce test ? 

Faudra demander à Mme Touraine tant qu'elle est encore en poste: après ça pourra difficilement être mieux. Ne vous privez pas non plus de contacter vos parlementaires. Votre médecin pourra peut-être aussi vous conseiller ou au moins vous faire une ordonnance pour la prise de sang ?

 **du coup si y a moyen de me rembourser aussi je suis pas contre***.
*** comment ça je croie au père noël ???


Si vous ne connaissiez pas Ylvis, ne passez pas à côté de leur tube interplanétaire, toujours de bon goût : quand le bogoss rejoint l'artiste au firmament des... enfin voilà quoi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suite à quelques débordements, les commentaires sont soumis à modération, pour le respect de chacun.
Merci dans la mesure du possible de ne pas faire de commentaire sous la mention "Anonyme".

Merci pour votre intérêt.