Protection de contenu.

Blog sous licence creative common. Messages soumis à modération pour le respect de chacun.

lundi 19 mai 2014

L'hypothèse d'une neuropathie

http://www.psychomedia.qc.ca/

C'est sans doute pas le dernier article de l'année qui nous expliquera avoir trouvé l'origine de la Fib.
En gros ?
La Fib serait liée à une pathologie neurologique s'intéressant aux "petites fibres" plutôt qu'au système nerveux central. Exclus donc un problème lié au cerveau ou à la moëlle épinière.

Des biopsies (beurk) auraient démontré une atteinte des fibres nerveuses, caractérisée par un amincissement de ces dernières. L'amincissement serait lié à une perte de la myéline (ce qui protège les fibres nerveuses et participe au transfert des flux électriques).
Tout ça rappelle d'autres pathologies de type auto-immunes, pas forcément traitables du reste (mais des fois oui).

Dans tous les cas, y a des gars qui cherchent, c'est pas perdu. L'article est ici je ne sais pas où se trouve l'article anglais original.

Ce qui me plait, c'est que je suis partisan d'une origine neuropathique auto-immune. Je me dis donc que la piste doit être la bonne, et Dieu sait qu'il y en a eu des farfelues. Je suis en revanche partisan d'une conception "neuro-centré" de cette pathologie à cause des soucis de sommeil, souvent plus prégnants que ceux liés à la douleur. Je ne suis pas médecin c'est entendu, mais assez concerné pour donner mon avis "de l'intérieur".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suite à quelques débordements, les commentaires sont soumis à modération, pour le respect de chacun.
Merci dans la mesure du possible de ne pas faire de commentaire sous la mention "Anonyme".

Merci pour votre intérêt.