Réforme à points et à trous.
Vous flippez ? Pas de panique : c'est normal.
Le projet de réforme des retraites se veut « universelle ». Elle reste loin de faire l'unanimité et particulièrement imprécise, donc source d'inquiétudes. Elle a suscité, dans la foulée, une levée de boucliers de la part des associations du champ du handicap.
Le CDTHED redoute « le pire », déplorant que « les personnes handicapées ne soient jamais citées ». Pour la Fnath « le compte n'y est pas ». Réunies dans un collectif, l'Unapei, APF France handicap, Aides et Uniopss, dénoncent une « réforme opaque ». Le Collectif Handicaps, qui a vu le jour en janvier 2020 pour porter les revendications de 47 associations promet que son agenda 2020 sera « chargé » (lol).
Le nouveau dispositif doit garantir aux assurés une retraite nette égale à 85 % du SMIC net, et encore il y a déjà des revirements annoncés par le Président en personne... il peut difficilement profiter à ceux qui du fait de leur état de santé n'auront pas une carrière complète.
Alors, s'agissant de la retraite anticipée en cas de handicap, quoi de neuf ?
«La durée d'assurance validée est bien supprimée mais cela ne change pas grand-chose car le maintien d'une durée d'assurance cotisée en tant que travailleur en situation de handicap limite considérablement l'accès effectif au dispositif tout comme la difficulté à faire reconnaître le taux d'incapacité fixé à 50%», explique APF France handicap.
«Aucune réponse n'étant ainsi donnée aux travailleurs qui deviennent handicapés en milieu de carrière professionnelle» pour la Fnath.
Il faudra justifier d'une certaine durée d'assurance et d'un certain degré de handicap durant l'intégralité de cette durée. Impossible pour de nombreux travailleurs handicapés d'en bénéficier car ils n'auront pas validé suffisamment de trimestres. En 2018, moins de 3 000 personnes sont concernées, tant les « conditions sont restrictives », de l'aveu même de la CNAV.
Dans ce contexte, le CDTHED réclame une retraite avec anticipation proportionnelle au nombre d'années d'activité exercée en étant handicapé.
« Des points supplémentaires seront attribués, nous dit le gouvernement, mais selon quelles modalités et avec quelles garanties ? », interrogent les quatre associations précitées réunies au sein du collectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Suite à quelques débordements, les commentaires sont soumis à modération, pour le respect de chacun.
Merci dans la mesure du possible de ne pas faire de commentaire sous la mention "Anonyme".
Merci pour votre intérêt.