Dépénalisation du cannabis, encore une promesse non tenue ?
C'est la question que je me pose en lisant les infos ce matin.
Pour rappel, la dépénalisation de la consommation de cannabis était une promesse du candidat (maintenant élu) Macron lors de la présidentielle de 2017.
Pour rappel, la dépénalisation de la consommation de cannabis était une promesse du candidat (maintenant élu) Macron lors de la présidentielle de 2017.
- Dépénalisation de la consommation, pas du trafic ou de la vente.
- Transformation de la répression et des condamnations par une amende.
Visiblement, il y a comme un soucis puisque les derniers travaux législatifs semblent se diriger vers la mise en place d'une contravention de 300 € (gloups) pour les consommateurs sans supprimer pour autant le risque de poursuites pénales et donc d'incarcération !
Si on part dans cette direction, on est au-delà du reniement d'une promesse électorale, ce qui au final n'est qu'une sorte de sport national, pour aller vers une aggravation de la répression. C'est très grave et très largement plus "lourd" que ce que proposait le rapport parlementaire.
Pour rappel, le cannabis thérapeutique qui se développe comme une alternative réelle aux traitements dit "normaux" n'est toujours pas une réalité en France, ce qui est "incompréhensible". Et en ce qui me concerne, le seul cannabinol en vapotage ne me fait rien.
Ou alors c'est un foutage de gueule dans un foutage de gueule: on ne dépénalise pas officiellement mais des consignes officieuses circuleront pour ne plus poursuivre les simple consommateurs. Moi j'appellerais plutôt ça de la lâcheté en fait.
Ce qui est amusant c'est quand on sait que les revenus du trafic de drogues vont être ajouté au PIB du pays (à quand une évaluation du smic et des minima sociaux sur le prix du gramme de coke ?)
Ca va mieux en le redisant: je ne cautionne pas la prise de drogues, surtout chez les jeunes. Comme beaucoup de fibro cependant je demande à avoir le droit d'essayer un produit qui me permettrait peut-être d'aller mieux, d'être plus productif, etc.