Protection de contenu.

Blog sous licence creative common. Messages soumis à modération pour le respect de chacun.

lundi 13 juin 2016

Comparer fibromyalgie et polyarthrite, fallait oser

Le journal de rhumatologie nous sort une "drôle" d'étude cette semaine. 



Pourquoi drôle ? Bonne question mais je vais commencer par parler des résultats avant.
Attention, approchez vous de l'écran et sentez cette fleur.
Les auteurs concluent que la polyarthrite rhumatoïde et la fibromyalgie se traduisent toutes deux par une image corporelle négative , qui impacte  l’identité et la fonction mentale des patients. « Le patient peut se sentir pris au piège dans son propre corps ». Il s’agit donc, aussi de prendre soin de sa santé émotionnelle. 
Jusque là pas grand chose de nouveau sous le soleil ce temps de pluies et d'orage qui me ruinent la santé depuis des semaines.  

Encore une étude pour nous dire que les pathologies chroniques nuisent au moral. Pas besoin d'avoir fait un doctorat en médecine pour le comprendre. 

Tiens il pleut, ça change de la grisaille.
Moi c'est plus sur le principe même de l'étude que ça me chatouille. Car un journal très sérieux publiant des recherches au niveau mondial compare les effets d'une maladie invalidante reconnue à ceux "d'un simple syndrome"... Je trouve ça assez délirant. Soit la fibro existe comme maladie, soit elle n'existe pas comme telle.  

Va falloir se décider une bonne fois pour toutes !!!! 


Dans la logique d'une Marisol Touraine, ce serait un peu comme par exemple comparer l'odeur d'une fleur et celle son image*. Donc une grosse connerie**.
Sauf que là, que ce soit l'odeur de la fleur ou l'odeur de l'image de la fleur, les résultats sont identiques. Le journal de rhumatologie met sur le même plan les effets destructeurs de la Fibro ET de la polyarthrite sur le mental.

Etonnant non ? Surtout que, la polyarthrite, tout le monde sera ok pour dire que c'est pas rien comme maladie et comme souffrances. Et nous on souffrirait autant (enfin pour être hyper précis, nous souffrances auraient les mêmes conséquences) ? 
A ajouter que  pour le Journal, les soucis psychiques, la destruction de l'image de soi.... sont des conséquences de la souffrance et non pas le contraire. 

Pour tous ceux qui pensent que la fibro "c'est pas grave y a qu'à se bouger" voilà de quoi les envoyer bouler dans leur coin en tous cas.

*mode poétique activé
** mode poétique déjà désactivé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Suite à quelques débordements, les commentaires sont soumis à modération, pour le respect de chacun.
Merci dans la mesure du possible de ne pas faire de commentaire sous la mention "Anonyme".

Merci pour votre intérêt.