Un nouveau record de fraude à la sécurité sociale a encore été battu.
Là comme ça on pourrait être tenté de dire bravo, les français sont les plus forts, etc, etc. Mais je pense que ça serait une erreur.
Depuis plusieurs années, les hôpitaux généraux (mais pas les psys) sont financés par la tarification à l'activité (T2A). En gros, pour chaque personne soignée, on peut avoir une ou plusieurs pathologies repérées: chacune donne alors droit à une enveloppe budgétaire plus ou moins importante en fonction du "coût prévisible" des "soin prévisibles".
La bonne idée était de forcer les hôpitaux à mieux se gérer en, par exemple, limitant certains actes jugés inutiles. Le soucis est que les esprits critiques y ont vu également un moyen de donner moins d'argent aux hôpitaux (ce qui n'est pas exactement la même chose que de leur demander de faire des économies).
Le pas suivant a été franchi visiblement: pour survivre et toucher plus de dotations financières, les hôpitaux doivent donc "surcôter" leurs patients et déclarer abusivement des pathologies. On parle de fraude mais un proverbe dit également que "nécessité fait force de loi"*.
*Ok Ok, frauder c'est mal. 200 millions quand même...
Sauf que l'on est en droit de se demander si cette attitude ne nuit pas très fortement aux personnes fibromyalgiques.
Pourquoi me demandez vous ? Excellente question !
Et bien demandons nous 5 minutes pourquoi le ministère de la santé dit ne pas avoir de statistiques nationales sur la fibromyalgie ? Pourquoi nous passons officiellement sous tous les radars alors que nous serions des centaines de milliers ?
Et si c'était parce que la fibromyalgie, n'ayant pas de traitement officiel, pas de panier de soins validé par la cpam.... était de fait "non rémunératrice" pour les hôpitaux et les centres de la douleur ?
Ha c'est certain que si les soins para-médicaux tels que l'hypnose, la sophrologie... étaient remboursés, ce serait autre chose.
D'un point de vue financier, je suis convaincu qu'il est beaucoup plus rentable de par exemple, rechercher officiellement une spondylarthrite ankylosante, que de procéder au diagnostique éliminatoire d'une fibromyalgie.
Alors oui je parle sans savoir, mais si j'étais un Directeur d'hôpital ou un médecin chef, je pense que c'est ce que je ferai pour assurer l'avenir de mon service: je ferai de la sur côte aussi.
Si j'avais tort (pure théorie) ? Imaginons que les actes de soins liés à une fibromyalgie existent et sont parfaitement codifiés ? Alors il existe forcément des statistiques officielles nous concernant* Autrement dit, le ministère de la santé nous ment cache des choses.
La malhonnêteté serait donc le mot du jour, touche t'elle les hôpitaux ou notre ministre ? Entre les deux mon coeur balance. Et vous ? Ce qui est certains c'est que malades et contribuables, nous payons dans les deux cas de figure.
*soins prodigués, coût pour la société, durée et nombre des arrêts maladie, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Suite à quelques débordements, les commentaires sont soumis à modération, pour le respect de chacun.
Merci dans la mesure du possible de ne pas faire de commentaire sous la mention "Anonyme".
Merci pour votre intérêt.