Protection de contenu.

Blog sous licence creative common. Messages soumis à modération pour le respect de chacun.

jeudi 22 février 2018

Comme une grosse larve

Vous vous sentez comme une larve ? 


Et si c'était normal ? 

La fondation OMF vient de confirmer ses découvertes récentes sur la métabolomique: 


Pour info, la métabolomique : est  une science très récente qui étudie l'ensemble des métabolites primaires (sucres, acides aminés, acides gras, etc.) et des métabolites secondaires dans le cas des plantes (polyphénols, flavonoïdes, alcaloïdes, etc.) présents dans une cellule, un organe, un organisme. C'est l'équivalent de la génomique pour l'ADN. Elle utilise la spectrométrie de masse et la résonance magnétique nucléaire.

(source wikipedia).


L'OMF confirme donc sa première découverte concernant le syndrome de fatigue chronique, avec l'espoir de l'étendre aux d'autres pathologies comme la fibromyalgie ou Lyme. 
Le point commun est facile à imaginer, mais sans doute bien plus dur à prouver. 

Ce point commun est dit "effet dauer". Cet effet tire son nom d'un mécanisme de défense employé par de nombreux vers et larves pour se défendre face à un environnement stressant. 


On pourrait comparer l'effet dauer à une forme d'hivernation: le corps se met au ralenti pour supporter une période difficile. La théorie soutenue par l'OMF est qu'un stress* démarre cet effet mais que pour une raison encore inconnue, cet effet ne s'arrête pas.
L'hivernation ralenti le corps, rend les muscles douloureux faute de leur fournir du carburant, favorise la prise de poids en faisant des réserves de graisses, donne évidemment envie de dormir, etc, etc.


Je dirais bien à l'OMF que: 
  • soit le mécanisme est perturbé, 
  • soit tout simplement la cause du stress est toujours présente.
  • soit les 2 en même temps. 

La théorie devient donc une réalité scientifique. On dépasse le stade de l'annonce sans suite comme on en connu tant !


*la notion de stress est floue, on peut tout imaginer: stress psychique, choc physique, parasite, virus.... c'est presque un avantage. Par contre il sera peut-être mieux défini suite aux recherches ?